Projet téléphérique avec drone

Les Drones au service d’un projet de téléphérique urbain

Les Drones au service du plus long téléphérique urbain de France – Téléphérique Urbain Sud (TUS) à Toulouse

OTCE MP vient de remporter le marché de prises de vues 360° pour le projet du Téléphérique Urbain qui reliera bientôt l’Université Paul Sabatier à l’Oncopole en passant par le CHU de Rangueil.

RPAS PRO MANAGEMENT, associé à son partenaire le Groupe OTCE, a réalisé une vidéo 360° du futur parcours des cabines.

TISSEO INGÉNIERIE maître d’ouvrage souhaitait disposer d’une simulation réaliste des points de vue possibles depuis les cabines : c’est une nouvelle application des drones aux services des projets d’Infrastructures ! www.tisseo-collectivites.fr

Image en 3d du téléphérique

Crédit image : Tisséo-SMTC/SMAT/Groupement POMA – Image 3D non contractuelle ; OTCE Groupe – RPAS PRO MANAGEMENT)

Problématiques et rendus

La réalisation des prises de vues présentait quelques difficultés d’ordres administratif car elle se situe dans l’axe des pistes de l’Aéroport de BLAGNAC. Nous avions établi un protocole entre le gestionnaire de l’Aéroport et notre société, ce qui nous a permis, une nouvelle fois de réaliser une mission aux abords de cette zone aéroportuaire.

Techniquement, le client souhaitait avoir une idée précise du point de vue des cabines du Téléphérique, ce qui nous a obligé à un travail sur plan préalable pour déterminer sur tout le parcours de vol les hauteurs de la cabine, et prouver que nous étions à tout moment sur l’exact  tracé du téléphérique.

Google Map du trajet

Le travail sur plan a été primordial. L’application sur le terrain a été plus délicate car une partie du trajet était en dénivelé négatif. La préparation de différents plans de vol dans les 2 sens nous a permit de surmonter cet obstacle. Un compte rendu du parcours de vol du drone dans les 3 dimensions a montré le respect du parcours de la cabine du téléphérique avec une marge d’erreur inférieure à 20cms.

Vol du drone

La machine utilisée était un PHANTOM 4, avec une caméra GOPRO FUSION, attaché sous le drone par un interface que notre télépilote avait imprimé en 3D.

 

Cette application a permit a notre client d’avoir une vue claire des problèmes éventuels de co-visiblité sur l’ensemble du parcours, grâce à une technologie rapide à mettre en œuvre et peu coûteuse.

RPAS PRO Management sur LinkedinFVDD sur FacebookFVDD sur Youtube
Création LEB Communication